La vérité sur les 10 idées reçues concernant l’alimentation

La vérité sur les 10 idées reçues concernant l’alimentation

0

Malgré l’évolution de la technologie et de la communication, il existe toujours des idées reçues, dans la plupart des cas fausses, concernant l’alimentation. Des clichés qui à tort ou à raisons sont encore encrés dans notre mode de consommation, parfois véhiculés à coup de marketing. Voici quelques-uns qu’on va démystifier pour vous.

  1. Il faut boire 2l d’eau par jour. Le corps est constitué essentiellement d’eau et chaque jour il en élimine. Pour éviter la déshydratation, il est nécessaire d’apporter l’eau nécessaire qui a été estimée entre 1,5 et 2l par jours. Cette eau, on la trouve partout dans notre alimentation et non exclusivement dans l’eau minérale.
  2. Finir sa soupe fait grandir. Vous forcez votre enfant à finir sa soupe sous peine de ne pas le voir grandir. Ce sont surtout ce que l’on met dedans qui participe à la croissance.
  3. L’huile d’olive ne fait pas grossir. Tout ce qu’il y a de plus faux. Une idée reçue à partir des régimes méditerranéens qui ont encensé les régimes à base d’olives. Si elle apporte plus d’antioxydants que les autres huiles, elle reste de la matière grasse donc à limiter lors des régimes amaigrissants.
  4. La banane fait grossir. Diabolisée par la plupart des régimes alimentaires, la banane est pourtant riche en nutriments nécessaires à notre corps. Elle peut même être l’encas idéal, car riche en potassium et seulement à 88 kcal, elle apporte une sensation de satiété.
  5. Manger tard le soir fait grossir. Une idée reçue qui vient du fait que manger beaucoup le matin fait maigrir. Le soir donc, vu qu’on ne dépense pas de calorie, on tendance à penser qu’on stocke les calories. Ce qui est faux. Tout dépend de calories consommées.
  6. Les légumes bios sont plus riches en vitamines. Une fausse idée induite par les coups de marketing. S’ils sont en effet plus sains et contenant plus de polyphénols-antioxydantsls ont la même teneur en vitamines.
  7. L’ananas est un aliment brûle-graisse. La protéase contenue dans l’ananas est l’élément qui permet la mobilité des cellules graisseuses, donc plus faciles à éliminer. Il n’a été pas encore prouvé qu’elle brûle la véritablement graisse. Et il faut consommer beaucoup d’ananas avant d’avoir le taux de protéase nécessaire.
  8. La confiture maison est plus riche en vitamines. Les vitamines contenues dans les fruits disparaissent à la cuisson. Qu’elles soient faites maison ou non, c’est ailleurs qu’on trouvera de la vitamine.
  9. Sauter un repas fait maigrir. Une logique qui est fausse, car cela favorise la faim et on a tendance à consommer et stocker pour le prochain repas.
  10. Le gingembre est un aphrodisiaque. Si beaucoup ont ressenti une sensation de chaleur en consommant du gingembre, aucune étude n’a apporté la preuve qu’elle influe sur la circulation sanguine, donc d’effet aphrodisiaque.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

*

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg